



SAISON 2022-2023
Mars 2023
Harmonies boréales
Concert de musique de chambre de Kurt Atterberg
L'hiver de la Compagnie Esperluette se termine en beauté avec un concert de musique de chambre du compositeur suédois Kurt Atterberg. Celui-ci écrit dans un style postromantique et fait figure de ceux qui ont porté la symphonie jusqu'à tard au XXe siècle. Sa patte est teintée de couleurs venues d'ailleurs, d'une polytonalité nordique, d'un chromatisme tonal étendu aux mille possibilités, et crayonne par là même de peintures avec une flamboyante expressivité.On retrouvera lors de ce concert sept jeunes instrumentistes, qui interprèteront trois perles d'Atterberg : le Rondeau rétrospectif pour piano à 4 mains op.126, la Sonate pour cor et piano en si mineur op. 27 et le Quintette pour cordes et piano op. 31 bis.








Février 2023
Récital Kaléidoscope
À l'occasion de leurs entrées en Haute École de Musique, quatre chanteur.euse.s et un pianiste présentent leur programme de concours. Les sopranos Alice Dreier, Lucie Marcille et Clara Ricossa ainsi que le baryton Anthony Paccot sont accompagné.e.s par le pianiste David Burkhard.
Le concert est pensé comme un panorama éclectique de diverses pièces du répertoire vocal ; on y entend notamment des airs de Mozart, Bach, Haendel, Rossini, Poulenc, Messager ou encore Tchaïkovsky.
Janvier 2023
Le Songe d'une Nuit d'Hiver
Fable lyrique urbaine - création mondiale
Le soir du réveillon, deux couples d'ami.e.s s'apprêtent à célébrer la nouvelle année. Mais pour Hermia, Lysandre, Helena et Démétrius, rien ne se passe comme prévu. Les paradis artificiels s'invitent à la fête : Titania et Obéron s'écharpent sur la manière dont il faut gérer leur mariage et leur commerce de substances illicites, tandis que le farceur Puck cherche à arranger toutes ces querelles amoureuses... à sa manière.
En janvier 2023, la Compagnie Esperluette vous proposait une création originale, librement inspirée du Midsummer Night's Dream de William Shakespeare. Notre Songe d'une Nuit d'Hiver prenait ainsi la forme d'un opéra contemporain pour onze chanteur.euse.s, saxophone, cor, violoncelle, piano et percussions.
Le temps d'un rêve musical, un tourbillon de paillettes et de néons emportait le public d'Esperluette dans un univers féérique, résolument urbain.
Direction & composition : Christophe Bitar
Mise en scène & dramaturgie : Aurélie Wolhauser




Octobre 2022




Paris Onirique
Récital autour de la mélodie française
Après le succès de leur récital L'amour selon Schumann la saison précédente, le pianiste Christophe Bitar, le ténor Oscar Esmerode et la soprano Héloïse Raemy réitèrent l'expérience. En octobre 2022, les trois jeunes artistes montent un programme splendide autour de la mélodie française.
Le trio interprète au temple de Carouge des oeuvres d'Ernest Chausson, Eva Dell'Acqua, Henri Duparc, Gabriel Fauré, Jules Massenet, Maurice Ravel et Charles-Marie Widor.