SAISON 2021-2022
À Cadix, au XVIIIe siècle, les amours des jeunes gens ne sont pas toujours un long fleuve tranquille... Alonze, qui est "jaloux même de son ombre", croit sa fiancée Léonore infidèle. De l'autre côté, Isabelle est sauvée des griffes de son affreux tuteur par un charmant soldat français, le beau Florival. Et ce ne sont ni le sévère Lopez, ni l'étourdie Jacinte qui arrangent les affaires de nos amoureux !
En juillet 2022, la Compagnie Esperluette vous propose de découvrir un bijou du répertoire classique: L'Amant jaloux, un opéra-comique du Liégeois André Grétry, représenté pour la première fois à Versailles en 1778. À mi-chemin entre le baroque français et les oeuvres du jeune Mozart, l'oeuvre se révèle magnifique, légère et entraînante. Bien que peu jouée de nos jours et donc fort méconnue, elle sait ravir toutes les oreilles !
Direction
Jonas Descotte
Mise en scène
Aileen Wang
Chanteur.euse.s
David Burkhard - Lopez
Oscar Esmerode - Alonze
Pablo Plaza - Florival
Héloïse Raemy - Léonore
Clara Ricossa - Isabelle
Aurélie Wolhauser - Jacinte
Avec le soutien de la Fondation Immobilière Patrimoine, de la Commune de Cologny, de la Commune de Vandoeuvres, du concours "À nous de jouer !", de la Commune de Choulex et de la Haute École de Musique de Genève.
Concerts baroques
En collaboration avec l'Orchestre Juventutti
Les 21 et 22 mai 2022, la Compagnie Esperluette a l'honneur de collaborer avec l'Ensemble Baroque du célèbre Orchestre Juventutti. Les sopranos Alice Dreier et Lucie Marcille, deux chanteuses d'Esperluette, se produisent en solistes aux côtés de l'Ensemble Baroque. Elles y interprètent des perles du répertoire baroque. Au menu du concert : des pièces diverses et variées, invitant le public à un voyage autour de l'Europe, entre Purcell et Haendel, en passant par Bach, Vivaldi ou encore Lully !
L'amour selon Schumann
Récital autour de Robert Schumann
En février 2022, la Compagnie Esperluette met à l'honneur un trio de jeunes artistes. La soprano Héloïse Raemy, le ténor Oscar Esmerode et le pianiste Christophe Bitar régalent un public nombreux avec un programme musical romantique, entièrement dédié à Robert Schumann : on peut y entendre des cycles de lieder comme Dichterliebe ou Frauenliebe und -leben, ainsi que de nombreux duos évoquant l'amour.
Boléro pour cinq fous
Une comédie lyrique autour de la musique espagnole
Initialement prévue en mars 2020, puis en mars 2021, la comédie lyrique Boléro pour neuf fous est remaniée et enfin représentée en décembre 2021 au temple de Carouge. La pièce tourne autour de la musique espagnole et fait la part belle aux zarzuelas - l'équivalent ibère de nos opérettes. Elle narre les amours compliquées d'une jeune marquise et d'un peintre itinérant. Philtre d'amour riment ainsi avec musique endiablée, peinture et paillettes !
Avec Julien Baldacci, Christophe Bitar, Emma Brawand, David Burkhard, Lucie Marcille, Anthony Paccot et Héloïse Raemy.
Dramaturgie : Héloïse Raemy & Aurélie Wolhauser
Mise en scène : Aurélie Wolhauser
Décors : Anthony Paccot